USM-MARLY : site officiel du club de foot de MARLY - footeo

Quand les bénévoles se mettent à la page

21 février 2011 - 10:36

 

Quand les bénévoles se mettent à la page

lundi 21.02.2011, 05:20 La Voix des Sports

Stéphane Islic était entouré de bénévoles à l'écoute.

Stéphane Islic était entouré de bénévoles à l'écoute.

| DOSSIER La commission d'information et de promotion (CDIF), une instance à la rencontre des clubs |

Depuis de nombreuses années, la commission d'information et de formation (CDIF) arpente les clubs de la région dans le but de conseiller au mieux les bénévoles en matière de réglementation.

De la bonne manière de remplir une feuille de match à la gestion des protocoles, tout est passé au crible lors de chaque réunion. Un vrai plus pour tout le monde.

 

Présents à Marly il y a quinze jours, les membres de la CDIF Escaut ont une nouvelle fois fait partager leurs savoirs à une vingtaine de bénévoles désireux d'en connaître un peu plus sur les tenants et les aboutissants de leur sport favori. « Nous sommes là pour informer les clubs sur les nouveaux règlements en vigueur, les aider dans leurs démarches administratives, les conseiller en matière de formation, explique Stéphan Islic, l'un des intervenants. En faisant ce genre de travail en amont, c'est-à-dire en examinant de plus près le b.a.-ba des missions d'un bénévole, on évite de nombreuses sources de conflit les jours de match. » Afin de répondre au mieux aux attentes de chacun, la séance débuta par la remise d'un livret de travail et le remplissage d'un questionnaire varié, allant de la bonne façon de poser une réserve technique à la gestion des équipes de jeunes. Une bonne manière de mettre tout le monde dans l'ambiance, sachant que les clubs ont, au préalable, sélectionné les principaux thèmes qu'ils voulaient aborder. « Cette démarche nous permet de cibler rapidement les besoins de chacun en toute convivialité et de balayer de nombreuses idées reçues. C'est aussi souvent l'occasion pour beaucoup de bénévoles, qui ne font que se croiser, d'avoir un moment entre eux », poursuit Stéphan Islic.

La correction s'effectua ensuite par le biais de questions-réponses animées par le groupe de spécialistes, composé ce jour-là de Bernard Lefebvre (responsable arbitres), Michel Gengembre (informatique), Bruno Fostyn (éthique) et Stéphan Islic (informations générales). Une aubaine pour l'USM Marly qui, comme d'autres clubs à avoir demandé à bénéficier des conseils de la CDIF, devrait désormais échapper à bon nombre d'amendes aussi frustrantes qu'évitables.

Après deux heures de débats, le résultat fut sans appel. Tout le monde y a trouvé son compte : les bénévoles ont enrichi leur culture footballistique, tandis que les spécialistes, bénévoles eux aussi au demeurant, ont le sentiment du devoir accompli, et ça, ça n'a pas de prix.  •  

JÉRÔME PERCHERON PHOTO VDS

Commentaires

DaAn DaAn est devenu membre 3 mois
Isabelle Fedrigo est devenu membre 4 mois
coralie calcagno est devenu membre 5 mois
William Claisse est devenu membre 6 mois
Audrey-jerome Leclercq-merlin est devenu membre 6 mois
Samuel Laurent est devenu membre 1 an
Damien Dupriez est devenu membre 1 an
Sami Ali est devenu membre 1 an
Axel Licciardone est devenu membre 1 an
2-0
U19 / MARCK A.S plus de 2 ans
U19 / MARCK A.S et DOUAI SC / U17 : résumés des matchs plus de 2 ans
3-2
DOUAI SC / U17 plus de 2 ans
0-1
U17 / MAUBEUGE US plus de 2 ans
U17 / MAUBEUGE US : résumé du match plus de 2 ans
3-1
AVION C.S / U19 plus de 2 ans
+