Médecin du club Didier Legrand

PHOTO VDS

LE BÉNÉVOLE DE LA SEMAINE

Quoi de neuf docteur !

« Je n'étais pas vraiment passionné de football dans ma prime jeunesse, avoue d'emblée Didier Legrand.

Paradoxalement, je n'ai jamais joué au foot quand j'étais gamin. J'ai pratiqué d'autres sports collectifs et particulièrement le rugby, avec mon frère, au Rugby Club Valenciennois et en équipe universitaire quand j'ai fait médecine. Mais le football ne m'attirait guère plus, hormis bien sûr pour aller au stade Nungesser encourager Valenciennes. » Aussi, quand Gérard Clipet, un ami de longue date président de l'US Marly, le sollicite pour renforcer son comité en début d'année, le docteur Legrand n'hésite pas. « Bien sûr, en début de saison, mon programme est plus que chargé avec l'établissement des licences, les visites médicales, plus de 200 à ce jour. Mais mon job ne s'arrête pas là. Je conseille les joueurs, m'occupe des blessés, de la diététique, de la rééducation et j'ai mis en place un suivi médical sans, bien entendu, faire de l'ombre, ni empiéter sur le domaine du médecin traitant des joueurs. Je suis en fait leur conseiller médical préventif. » La passion pour le ballon est de plus en plus forte et c'est avec une réelle fierté qu'il a signé début septembre sa première licence de dirigeant FFF.

Tout au long de la saison, il essaye de supporter les jeunes Marlysiens le dimanche matin ou les « vieux » l'après-midi, en espérant que les sociétaires de l'USM « prennent du plaisir, qu'ils respectent leurs équipiers et leurs adversaires et portent haut les couleurs jaune et noire de leur club ».

Une idée du football que le « Doc Legrand » veut défendre à tout prix. •  PATRICK PAWLINSKI